Le concept de l’impression 3D

L’impression 3D est le fait de créer un objet réel en 3 dimensions avec une imprimante spécifique. Celle-ci est connectée à un ordinateur à partir d’un plan au format numérique.
Avec une imprimante 3D, la fabrication d’un moule en amont n’est plus nécessaire. On empile de fines couches pour créer du volume. On peut donc créer des objets complexes avec des formes plus extraordinaires les unes que les autres.

Matériaux employés

On utilise le plus souvent du plastique comme l’ABS ou le PLA pour imprimer des objets. Mais il existent également des imprimantes 3D qui fabriquent des pièces en métal, en plâtre ou même en chocolat.

Pourquoi les entreprises s’intéressent de plus en plus à l’impression 3D ?

Rapidité d’impression

Même si à l’unité cela revient plus cher qu’avec les moyens industriels classiques, l’impression 3D représente une formidable avancée technologique pour tout ce qui concerne le prototypage.

Pouvoir créer une nouvelle pièce en quelques heures seulement est une chose irréalisable avec le monde industriel tel qu’on le connaît encore.

Economies financières

Les gains réalisés grâce à l’impression 3D concernent aussi bien les investissements en machines industrielles que les frais de stockage.

Une usine est un lourd investissement rentable après une production massive de plusieurs années. Il faut donc qu’il y ait un marché en face capable d’absorber tous ces produits fabriqués.

Avec une imprimante 3D, on peut créer à la demande, et même apporter des modifications après chaque nouveau produit imprimé. Et grâce à la réactivité qu’elle permet, l’entreprise n’a pas besoin de stocker énormément. Elle économise ainsi sur la logistique, qui représente un budget significatif.

Personalisation

La tendance est à la personnalisation, et ce dans presque tous les domaines.

On peut s’intéresser aussi au domaine de la réparation, tout en respectant l’environnement en évitant de jeter à tours de bras. Les automobiles de collection dont les pièces n’existent plus, les appareils domestiques (robots ménagers et de cuisine) offrent également des perspectives économiques intéressantes.

L’impression 3D est une technologie encore jeune mais déjà très prometteuse. En fonction des besoins des entreprises celles-ci devront choisir le procédé qui convient le mieux aux produits qu’elles souhaitent imprimer.

Enfin les économies financières qu’une imprimante 3D représente, même si elle réclame un certain montant d’investissement, font de cette machine une priorité d’équipement.